Aménagement de la cuisine

Après huit mois de travail quasi quotidien, l’appartement est maintenant terminé !

Si vous voulez voir ou revoir de quoi je suis parti, je vous invite fortement à lire l’article “L’appartement, C’est signé !” qui montre exactement le projet et les différentes pièces à l’origine.

Je vais consacrer ce premier article à la cuisine qui reste quand même une pièce maitresse et centrale de l’appartement

Au départ, ça ressemblait à ça :

Le projet c’était de réaliser ça :

Et pour arriver au résultat final, il a fallut en tirer des câbles et des tuyaux car à la base, comme je l’expliquai dans l’article précédent la cuisine n’existait pas étant un seul et même appartement

La première étape, c’était de retirer la bibliothèque, puis de faire tomber le mur pour donner accès à la porte d’entrée au bout du futur couloir

Puis enfin créer le faux plafond afin de pouvoir incruster les spots dans la cuisine, enduire et poncer tous les murs afin de les remettre propres, peindre, changer les sols… c’est un très très très court résumé car ça prend effectivement énormément de temps pour tout réaliser ! Mais à en voir le résultat, ça vaut vraiment le coup et c’est extrêmement satisfaisant !

Une fois que tout ceci est réalisé, il est temps de s’amuser un peu, tout du moins passer à la partie que je préfère, l’aménagement !

J’ai longtemps hésité entre une cuisine toute blanche ou toute noire… J’avais peur que le noir plomb un peu la pièce et finalement je ne regrette vraiment pas ! Bien au contraire !

Le côté noir apporte véritablement un côté cosy et chaleureux. C’est exactement ce que je voulais faire dans cet appartement !

Alors, en avant pour la cuisine noire ! En même temps, je ne pouvais plus faire marche arrière une fois que la carte bleue était passée dans la machine 🙂

La cuisine est en fait en deux parties, car comme vous l’avez vu sur le plan, le couloir vient séparer la cuisine en deux. J’ai donc décidé de faire une partie cuisson à gauche et évier à droite.

S’il y a bien une chose qui était importante pour moi, c’était d’avoir un bar dans l’appartement qui puisse me servir à deux choses. La première c’est de pouvoir manger (fonction plutot classique) mais aussi de pouvoir travailler, car en faisant régulièrement du télétravail mais n’ayant pas de bureau dans l’appartement, c’était indispensable.

J’ai tout de suite pensé à une solution sur mesure que j’avais déjà vu sur Instagram qui est extrêmement pratique et fonctionnelle. Il s’agit de TIPTOE ! Ce sont des pieds de table design qui s’intègrent parfaitement à la cuisine.

Vous avez la possibilité de vraiment faire ce que vous souhaitez avec les pieds de table, pour créer un vrai bar, j’ai pris un pied de 110cm de haut et avec celui-ci j’ai pris trois accroches murale BRACKET pour pouvoir maintenir l’autre côté de la planche dans le mur. C’est très pratique, puisque ça me permet aussi en cas de besoin de place de rapidement dévisser le tout.

Vous vous demandez peut-être à quoi correspond finalement la partie noire sous le bar ! Eh bien comme TIPTOE n’a que des idées de génie, j’ai aussi pris ce qui s’appelle le bloc de rangement WAVE composé de trois tiroirs qui s’intègre aussi bien que le reste et qui me permet de créer discrètement mon tiroir à couverts.

La petite astuce, si vous prenez de bloc de rangement et que vous décidez de créer un vrai bureau, vous avez la possibilité de l’inverser et de le mettre sur le bureau pour faire des tiroirs facilement accessibles !

Mais je ne me suis pas arrêté en si bon chemin, au-dessus du bar j’ai également mis deux étagères. Une fois de plus, pour garder une harmonie c’est à TIPTOE que j’ai fait appel en prenant deux brackets supplémentaires !

Voilà pour la réalisation de cette cuisine qui est finalement ni trop petite ni trop grande pour cet appartement !

N’hésitez pas si vous avez des questions concernant la moindre chose concernant la conception, la réalisation ou bien encore des produits que vous avez vu sur des photos.

En attendant voilà où vous pouvez retrouver l’essentiel de cet article en cliquant sur les liens pour atterrir directement sur les produits s’ils sont toujours disponibles :

Carrelage : Point P

Parquet : Leroy Merlin

Cuisine : Ikea KUNGSBACKA noir mat

Electromenager : Siemens

Vaisselle : Degrenne / Ikea

Couverts : Laredoute / AM.PM

Verres : Ikea / BHV

Set de table : Ikea

Bocaux en verre : Ikea

Porte : Leroy Merlin

Tabouret : tabouret.fr

Q.EMS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.