Road Trip Peugeot Val de Loire

Etonnant : C’est le mot qui caractérise ce nouveau Peugeot SUV 5008 !

Cette semaine, je suis parti deux jours sur les routes des châteaux de la Loire pour un essai technique du 5008 en compagnie de plusieurs petits copains blogueurs. Et nous avons TOUT ou presque tout testé de ce véhicule !

3008 vs 5008

J’étais déjà extrêmement fan du nouveau 3008 (à gauche) qui est le petit frère du 5008 (à droite) aussi bien en terme de design que d’équipement … c’est pourquoi j’ai répondu oui avec plaisir à Peugeot lorsqu’ils m’ont proposé de test ce nouveau 5008 dans un cadre hors du commun car ça n’a pas été simplement une découverte du véhicule mais un véritable RoadTrip à travers la vallée de la Loire à la découverte du patrimoine de la région !

Je vous raconte l’histoire …

DAY 1

Tout a commencé un beau matin au showroom Peugeot de la mythique avenue de la Grande Armée au numéro 75 pour être exact ! Nous avons eu RDV  (11 autres blogueurs, youtuber et influenceurs lifestyle…) pour un petit déjeuner découverte du véhicule.  Les bases et l’essentiel de celui-ci nous ont été présenté afin de pouvoir prendre la route et tester au maximum celui-ci !

Sur la route nous avons pu apprécier le confort ++ de ce véhicule. Extérieurement parlant il est vrai qu’il se rapproche plus d’un 4X4 que d’une smart… mais, d’un point de vue conduite c’est un vrai bonheur à conduire… la taille ne compte plus la maniabilité est top.

Je n’avais encore jamais testé le volant compact de chez Peugeot et j’avais même quelques aprioris sur le fait d’avoir un tout petit volant entre les mains…  L’impression de revenir 15 ans en arrière à l’époque ou mes parents m’avaient acheté pour Noël un volant compact afin de m’amuser sur mes jeux vidéos auto préférés !

Eh bien je me suis grandement trompé ! C’est vraiment agréable les compteurs au-dessus sont bien lisibles, enfin… compteurs… combiné tête haute à dalle numérique HD avec cinq modes de présentations différent qui permet d’afficher entre autre soit les compteurs classiques, soit la navigation et le guidage …

En plus de cette dalle numérique un écran tactile 8 pouces à partir duquel sont pilotés toutes les options du véhicule … climatisation, radio, diffuseur de parfum,  siège massant (oui, oui, oui… nous l’avons activé tout le long du trajet !) et tellement de choses que je ne peux vraiment pas toutes vous les lister ici ! Bref, un voyage vraiment confortable au point de nous faire oublier les 2h30 de route pour rejoindre notre hôtel !

C’est donc vers midi que nous sommes arrivés au charmant et chaleureux  Château du Breuil **** à Cheverny pour prendre possession de nos chambres, nous restaurer un bon coup avant de reprendre la route.

Retour aux volants de nos 5008 pour désormais les tester en condition urbaine en direction d’un premier château et non des moindres puisqu’il s’agit de celui de Chenonceau !

Pour la petite histoire, le château de Chenonceau est surnommé le château des Dames car il a été construit en 1513 par Katherine Briçonnet puis enrichi par Diane de Poitiers avant d’être agrandi par Catherine de Médicis.  Il sera par la suite un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze.

Le château  est rempli d’histoire, de peintures et d’objets de l’époque mais volontairement je ne vous en montrerai pas plus afin de vous laisser découvrir tout ceci par vous même lors de votre visite future 🙂

Retour sur nos sièges massants grand confort en route pour l’hôtel histoire de prendre une petite douche et profiter un peu de l’hôtel avant de repartir pour un diner tous ensemble chez Assa à Blois un restaurant gastronomique ou la Cuisine d’Anthony et la pâtisserie de Fumiko suivent au quotidien les variations d’approvisionnement du marché et de leur producteurs. D’où le nom “Assa” qui signifie en japonais “Matin”

Les plats ne sont pas très copieux ce qui est assez propre à la gastronomie mais extrêmement bons ! Il y a une véritable recherche dans les alliances faites entre les aliments.

DAY 2

Réveil en doucement au château du Breuil, petit déjeuné classique mais copieux indispensable avant de recouvrir la surprise que Peugeot nous à réservé !

Je pense que les photos ci-dessous parleront d’elles mêmes !

Un tour en HELICOPTER pour survoler la région ! Et ça, c’est WHAOUUUU !!

Nous avons décollé directement depuis l’hôtel et survolé le château de Cheverny puis le château de Chambord et il est vrai que vu de haut ça donne quand même une toute autre dimension !

Mais nous ne pouvions pas nous arrêter simplement au survol du château de Chambord ! Il fallait absolument le visiter. Nous avons donc fait un dernier checkup de nos véhicules avant de quitter avec un peu de tristesse notre hôtel.

Direction le château de Chambord pour un pique-nique champêtre sur les pelouses du château comme des Rois et des Reines ! 🙂 Et ça, c’était notre vue !

Pour info, les pelouses du château de Chambord sont accessibles à tout le monde, seule l’entrée dans le château est payante ! Alors, si vous aussi avez envie de vous programmer un petit pique-nique sur la pelouse de celui-ci c’est tout à fait possible du moment que vous laissez la place propre derrière vous 🙂

Il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Son origine remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François 1er qui supervise sa construction à partir de 1519. Fortement fasciné et influencé par les arts et les artistes italiens, il fait construire un château où se mêlent à la fois les influences françaises et italiennes.

Pour la petite histoire, le château de Chambord est spécifiquement connu pour son escalier à double révolution. C’est une curiosité architecturale qui a contribué à la renommée de Chambord. Le principe est à la fois simple et étonnant : deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais. Ainsi, on peut monter ou descendre les étages sans croiser les personnes qui utilisent l’autre escalier. Mais pour réellement comprendre le concept il faudra visiter le château ! 🙂

C’est à la suite de cette visite que nous avons finalement repris la route pour Paris direction notre point de départ pour malheureusement rendre le véhicule  ! Retour dans les bouchons mais avec des enceintes FOCAL je vous assure que ça passe bien plus vite 🙂

Pour résumé ce road trip

Une expérience incroyable au volant de ce 5008, une réelle bonne surprise ! Une région bourrée de culture ! Des découvertes humaines enrichissante que je vous partage à la fin de cet article.

Un grand merci à C’est dit C’est écrit pour l’organisation de ce roadtrip qui comme vous l’avez vu a été parfaite !!

Et bien évidemment, merci à la team Peugeot qui a su nous faire découvrir ce 5008 avec passion !

Si d’ailleurs vous souhaitez en savoir plus sur la 5008, sachez que son tarif est compris entre 26 700 et 44 050 € en fonction des finitions (Access, Active, Allure, GT Line, GT)  et des options… mais pour vraiment rentrer dans le détail, je vous invite vivement à consulter le site Peugeot, vous pouvez même personnaliser votre véhicule dans le moindre détail.

Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas à me les poser en commentaire je me renseignerais directement auprès d’un expert de la marque !

Pour en découvrir encore plus, ci-dessous, le travail des petits copains blogueurs avec qui je suis parti :

Q.EMS

 

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.