Mon achat immobilier ! C’est en cours …

La recherche d’appartement – Part 2

 

Comment ça s’est passé ?

Ça y est ! Il y a presque 10 mois, je vous parlais de ma recherche d’appartement ! C’est maintenant chose faite, j’ai enfin trouvé le bien après plus d’un an de recherche et de visites. Oui c’est long une recherche d’appartement, mais vraiment nécessaire lorsque vous achetez un bien pour trouver votre bonheur. Alors je vais vous livrer mon expérience pour peut-être vous aider à faire toutes les démarches dans votre recherche.

Dans un premier temps, ma cherche s’est axée tout naturellement sur internet, et j’ai écoulé tous les sites de recherche d’appart (le bon coin, se loger, PAP, logic-immo…) mais vous verrez au fur et à mesure de vos recherches que finalement tout se recoupe sur les sites et vous allez retrouver les biens de site en site. J’ai finalement opté pour les alertes sur le bon coin ! Et je dois dire que c’est plutôt pratique car il vous suffit de définir vos critères et dès qu’il y a un nouveau bien qui match, vous avez une petite notification. C’est comme ça en tout cas que j’ai trouvé le mien. Mais je n’ai pas fait que comme ça, j’avais aussi des agents immobiliers dans les différentes villes où je recherchais qui me tenaient au courant des biens qu’ils venaient de mettre sur le marché et qui connaissaient parfaitement mes critères.

J’en ai visité quelques-uns mais lorsque vous avez défini vos priorités, finalement, il n’y en a pas tant que ça qui tombent sur le marché, il faut surtout rester constamment en alerte pour ne pas passer à côté du bien qui vous intéresse et surtout il faut être extrêmement réactif car ça peut très vite partir, surtout sur Paris. A Paris, vous n’avez même pas le temps de visiter l’appartement qu’il est déjà vendu et pas question de négocier le prix car si ça n’est pas vous ça sera celui juste derrière vous qui le prendra au prix, alors ne réfléchissez pas trop et définissez bien vos critères à la base !

Mais à un moment, vous verrez que tous les critères ne peuvent pas passer… Pour ma part, il a fallu faire un choix entre l’emplacement, la superficie, l’état du bien… Et j’ai décidé dans un premier temps de faire une croix sur les mètres carrés. Idéalement je voulais un 45m2 pour commencer c’était pas mal. Ça sera finalement un 33m2 mais super bien placé dans une ville que je recherchais. Ça me va très bien car le défi sera de penser complètement  son optimisation car oui, j’ai aussi fait une croix sur l’appartement déjà refait à neuf dans lequel il ne reste plus que mes valises à poser !

Les démarches administratives

Tout ce que je déteste !  Après avoir négocié un peu le bien (car oui je ne suis pas sur Paris même, alors je me suis accordé le luxe de négocier) et que vous êtes tombé d’accord avec le(s) propriétaire(s) il ne reste plus qu’à régler la partie administrative.

Le notaire

Dans un premier temps, il faut vous mettre en relation avec votre notaire (ou celui de votre propriétaire s’il en a un). C’est lui qui va analyser toutes les pièces pour rédiger l’avant-contrat/compromis de vente (c’est la même chose)

Il va avoir besoin de beaucoup de pièces pour ça :

Les pièces indispensables que vous allez devoir fournir, enfin, plutôt que le propriétaire va devoir fournir : Dernier avis de taxe foncière, dernier appel de charges de copropriété, diagnostics techniques immobiliers, nom et adresse du syndic, procès-verbaux d’assemblée générale des trois dernières années + année en cours le cas échéant,  actes modificatifs à l’état descriptif de division, règlement de copropriété, plans des lots vendus, carnet d’entretien de la copropriété, attestation d’immatriculation et fiche synthétique de la copropriété, diagnostics réalisés sur les parties communes, diagnostics technique global de la copropriété, pré état daté (ou informations financières équivalentes).

Ça va ? Je t’ai pas encore perdu ?

Une fois que le notaire à étudié tous les documents, il va pouvoir rédiger le compromis et fixer le premier RDV pour signature. RDV de 2h pour relire tout le compromis de vente ! C’est un RDV ultra important car c’est finalement là que vous allez définir toutes les clauses concernant cet achat.

Mais à la signature de celui-ci, il va vous demander l’indemnité d’immobilisation à hauteur de 5% à 10% en fonction de ce que vous allez négocier avec le propriétaire, mais attention 5 à 10% ça représente une certaine somme lorsque nous parlons d’un bien immobilier. Ça veut dire que vous allez devoir sortir plusieurs milliers d’euros… c’est à partir de maintenant que ça commence à faire mal 🙂

Comme il se passe en moyenne trois mois entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente définitif, la somme que vous allez verser représente un engagement auprès de votre vendeur lui assurant que vous aller au bout de la vente. Cette somme est versée sur un compte séquestre et y reste jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif, environ trois mois plus tard.

C’est à partir de maintenant que vous allez pouvoir vous rapprocher de votre banque ou d’un courtier pour faire une étude auprès de plusieurs banques afin de trouver le meilleur taux sur le marché qui existe !

La banque / le courtier

Avant de commencer toutes démarches, je vous conseille vraiment d’avoir un RDV avec votre banquier pour savoir exactement quel projet vous allez pouvoir mettre en place avec lui, savoir combien vous pouvez emprunter, sur combien de temps, à quel taux… ça va beaucoup vous aider à définir vos critères de recherche car c’est lui qui va vous donner son Go si il vous suit ou pas dans votre projet !

Une fois que vous avez tout bien défini avec votre banquier, c’est finalement là que vous allez pouvoir entamer toutes les démarches dont je vous ai parlé juste au-dessus.

Le banquier quant à lui va vous demander un certain nombre de pièces pour monter votre dossier auprès de l’organisme prêteur.

Carte d’identité, livret de famille, contrat de mariage, trois derniers bulletins de salaire, bulletin de décembre n-1, avis d’imposition n-1 et n-2, contrat de travail, échéanciers des prêts immobiliers et consommations en cours, justificatifs d’épargne détenue, trois derniers mois d’extraits de compte courant, RIB, compromis de vente.

Une fois que vous avez remis toutes ces pièces, il faut en moyenne 15/20 jours à la banque pour vous donner son accord et son offre de prêt, mais attention, vous ne pouvez accepter celle-ci que 11 jours après sa réception, c’est le délai de réflexion légal. Vous ne pouvez donner votre acceptation qu’après expiration de ce délai. Le jour de la réception de l’offre ne compte pas dans le délai et l’offre est valable 30 jours.

Un courtier va clairement vous simplifier la tâche dans vos démarches  auprès de plusieurs banques puisque c’est lui qui va se charger de les faire pour vous.

Et en matière de courtier il en existe des tonnes sur internet ! Pour ma part je suis passé sur le conseil d’une amie par Pretto. C’est le premier courtier en crédit immobilier en ligne à proposer un taux instantanément et un accompagnement complet et gratuit. Allez jeter un oeil sur leur site il est très bien fait, y’a un simulateur qui vous donnera une estimation en temps réel des taux qu’ils peuvent trouver en fonction de vos critères.

Souvent les courtiers sont payants ce qui peut vous refroidir, en tout cas c’était mon cas. Mais chez Pretto c’est écrit noir sur blanc, ils n’ont aucun frais et aucun engagement, c’est les banques qui les rémunèrent si vous prenez la décision de passer par eux.

Voila pour le plus gros de la partie administrative ! Reste plus que la signature définitive et vous deviendrez propriétaire !

Rendez-vous pour la suite du projet avec les travaux ! Ouhouhhh

 

Q.EMS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.