French Riviera

Peugeot X French Riviera

Jour 1

Je suis parti le week-end dernier sillonner pendant deux jours les routes du sud de la France à la découverte d’une région que je connais très peu ! La French Riviera !

Au programme : Marseille et ses calanques, Cassis, Saint Tropez, Ramatuelle le tout au volant de cette nouvelle 508 que je vais vous faire découvrir au fur et à mesure de ce blog trip !

Départ du train 6103 de Paris à 07h37 arrivée à Aix-en-Provence à 10h40 ! Bonne nouvelle le train est à l’heure ! Prise en main du véhicule à 10h50 ! Pas une minute à perdre nous sommes attendus sur le catamaran à 13h pour déjeuner dans les calanques.

Mais avant cela, un petit tour dans les rues de Marseille à la recherche des meilleurs spots pour admirer les hauteurs de la ville.

Et je dois dire que nous en avons trouvé un ! Celui de la mythique Basique Notre Dame de la Garde. Postée à 157 mètres de haut, elle surplombe une vue imprenable sur toute la cité phocéenne.

Prochaine fois, car oui il y en aura une prochaine, c’est promis je visite l’intérieur, mais pour le moment, il est vrai que nous sommes un peu pris par le temps ! Et quand je dis nous, je parle de Quentin … Non pas moi … L’autre ! Nous avons formé le duo le plus aventurier de tous les temps … 🙂

– 12h14 –

Départ pour rejoindre le port de la pointe rouge pour embarquer sur le catamaran. Cap sur les calanques et ses eaux translucides ! En deux ou trois coups de volant nous y voilà. On pose la 508 et on enfile les maillots de bain !

 

Mais oui ! Il est bien là ! Tout beau, prêt à nous faire voguer sur l’eau qui est relativement calme aujourd’hui ! Le temps idéal : soleil, léger vent, eau fraîche, LA TOTALE ! Nous avons fait différents spots, tous aussi impressionnants les uns que les autres ! Et je crois qu’il n’y a pas mieux que les photos pour attester de tout ça !

 

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêté face à une grande falaise aussi belle que toutes celles qui nous entourent ! Mais alors pourquoi faire ? Eh bien en fait il s’agit de la grotte bleue, la plus grande des grottes semi-immergées située dans les calanques. L’accès se fait en surface à la nage dans un trou si petit que je n’arrivais même pas à le voir … Alors j’ai pensé à vous et j’ai fait un petit zoom histoire de voir de quoi je parle. Il s’agit du trou noir au dessus de l’eau sur la deuxième photo.

 

Il parait que la vue à l’intérieur est impressionnante. Ni une ni deux je plonge pour aller voir ça ! Et croyez-moi, je n’ai pas regretté un seul instant. C’est incroyablement beau ! L’eau y est vraiment beaucoup plus fraîche, car complément à l’ombre. J’ai bien cru y laisser ma vie dans cette grotte tellement j’ai eu froid, mais la photo en valait vraiment le coup, enfin… je crois 🙂

– 17h50

Il est désormais temps de ressortir de l’eau pour rejoindre le catamaran afin de retourner au port de la pointe rouge et repartir sur les routes de la French Riviera direction Saint Tropez. Hors de question de prendre l’autoroute, nous avons choisi de programmer le GPS en mode petites routes de campagne à la découverte du charme de la région.

– 18h26

Nous sommes arrivés à Cassis un petit port de pêche typiquement méditerranéen. Bordés de cafés et de restaurants aux façades très colorées le port apporte tout de suite un esprit vacances très paisibles.

– 19h00

Il ne faut pas trop trainer, car nous avons encore deux bonnes heures de route pour rejoindre notre destination finale. Ce qui va clairement nous laisser le temps de nous amuser un peu avec cette 508.

Et il y a une petite fonctionne que j’ai particulièrement appréciée c’est la Night Vision ! Ça consiste en quoi ? C’est relativement simple, mais tellement impressionnant. A l’aide d’une caméra infrarouge située à l’avant du véhicule, le système identifie et signale la présence de piétons et d’animaux, de nuit ou en visibilité réduite, jusqu’à 200 m devant le véhicule, au-delà de la portée des feux de route. Dès que des piétons ou des animaux sont détectés, ils apparaissent automatique encadrés de jaune sur l’écran au dessus du désormais mythique petit volant de Peugeot. Regardez.

 

Mais ce n’est pas tout, j’ai été encore plus impressionné par le maintient dans la voie ! Ça donne vraiment l’impression d’être à bord d’un véhicule autonome ! La 508 suit toute seule les bandes au sol, vous n’avez presque plus rien à faire si ce n’est de rester quand même concentré sur la route !

-21h04 –

Arrivé à l’hôtel Mas Bellevue de Saint Tropez ! Pas le temps de profiter de la piscine de l’hôtel, une petite douche et ça repart pour le restaurant parce que mine de rien la route ça creuse !

– 21h30 –

Les pieds sous la table à la Brasserie des Arts ! Croyez-moi, c’est vraiment pas mauvais ! Au menu pour ma part histoire de vous faire saliver :

Salade grecque, Feta AOP, concombres, tomates, oignons rouges & olives

Filet de Turbot rôti, crème de truffe & pomme de terre soufflée, purée de pomme de terre maison

Tropézienne oblige !

 

Jour 2

 

– 8h00 –

Le réveil sonne ! Pas le temps de trainer au lit, nous n’en n’avons pas terminé avec cette région ! L’idée c’est d’aller se promener un peu du côté de Ramatuelle et de profiter de la beauté de Saint-Tropez car le soleil est encore au RDV ce matin et il fait déjà chaud.

– 8h47 –

Toujours à la recherche des meilleurs spots nous sommes montés à Ramatuelle avant de redescendre sur les plages, mais nous avons changé de modèle. On a réussi à subtiliser les clefs de la version GT de la 508 et nous avons frotter un peu le bitume avec !

Aucun problème pour passer dans les rues escarpées de Ramatuelle, elle s’y rend presque sans toucher le volant 🙂

L’intérieur est ultra confortable à l’image des nouvelles Peugeot. i-Cockpit, volant compact, massage du dos, son focal…  J’ai presque eu la sensation d’être dans mon salon ! Mais il ne s’agit pas de s’endormir derrière le volant ! Allons faire un petit tour du côté des plages de Ramatuelle pour sentir un peu ce sable fin entre les doigts de pied.

Pas de doute, nous avons osé poser la voiture au bord de la plage histoire de perdre le moins de temps possible !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quentin Ems 🇫🇷 (@quentinems) le

Avant de reprendre la route pour Marseille, nous nous sommes arrêté chez Indie Beach sur la plage de Pampelonne pour un moment de détente au bord de l’eau et peaufiner le bronzage une dernière fois avant de reprendre la route.

Je ne peux que vivement pour conseiller l’Indie Beach, le cadre est franchement agréable, les plats sont soignés avec une cuisine légère ! Il a été très difficile de repartir de cette endroit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quentin Ems 🇫🇷 (@quentinems) le

C’est sur ces belles images de Pampelonne que nous avons terminé ce road trip incroyable sur les routes de la French Riviera, il ne nous reste plus que quelques heures pour rejoindre Aix-en-Provence pour reprendre le train 6128 à 17h20 en direction de Paris !

Concernant la nouvelle 508, celle-ci est disponible dès ce week-end en concession au tarif de 34 100 € hors option en entrée de gamme et en fonction de la finition, vous pouvez monter jusqu’à 49 950 €. Pour voir toutes les configurations possibles, RDV sur le site de Peugeot !

La région est vraiment incroyable et invite au repos. Vous n’aurez clairement pas le temps de tout faire en 48h comme j’ai pu le faire. Mais une chose est sûre, c’est que j’y retournerai bientôt pour voir encore plus de choses et prendre vraiment le temps de visiter toutes ces villes aussi mignonnes les unes que les autres !

Pour découvrir l’expérience des petits copains, je vous invite vraiment à  visite sur leurs comptes Instagram ou leur blog. En attendant si vous voulez revivre ce week-end RDV sur mon Instagram dans les insta-stories sur mon profil pour en découvrir encore plus de ces 48h sur la French Riviera !

 Quentin – Ursofrench

Ophélie – Poppie

Anaïs – Tribulationsdanais

Arnaud – Adplifestyle

Sophie – Venus is naive

Gabrielle – All-and-co

Léa – Parisianlifebylea

Etienne – Etienne in paris

JC – Jcpierivisual

 

Q.EMS

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Anais dit :

    Tellement bien ton article ! Il rappelle de super souvenirs !
    Et je confirme, j’ai cru qu’on allait te perdre !! Mets toi au chaud 😀
    Bises !!!

    1. Haha moi aussi mais j’ai survécu tel un héros 🙂 Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.