Happy Birthday Twitter

21 Mars 2016 ! Tout juste 10 ans !

Twitter fête aujourd’hui ses 10 ans d’existance ! C’est l’occasion pour nous de revenir sur 10 années de chiffres et de tweets qui ont marqué l’histoire du réseau.

Quelques chiffres :

Le nombre d’utilisateurs actifs par mois stagne à 320 millions, dont 254 millions hors des Etats-Unis.

Le chiffre d’affaires annuel, fondé essentiellement sur la publicité, est passé de 1,4 milliard de dollars en 2014 à 2,2 milliards de dollars en 2015.

Mais Twitter n’a jamais réussi à dégager de bénéfices. Ses pertes de 2015 se sont élevées à 521 millions de dollars, un peu moins que les 577 millions de dollars de l’année précédente.

La chanteuse Katy Perry est depuis plusieurs mois la reine du réseau, avec plus de 84 millions d’abonnés, Justin Bieber est deuxième avec 77 millions de fans, suivi de la chanteuse pop Taylor Swift (72 millions) et du président Barack Obama (71 millions)

Twitter a déposé ses statuts en avril 2007. Ses fondateurs sont Jack Dorsey, Evan Williams et Biz Stone, @jack, @ev et @biz.

Selon le Real Time Statistics Project, il s’échange quelque 500 millions de messages chaque jour sur Twitter, soit environ 200 milliards par an.

Voici quelques tweets qui ont marqués ces dix années :

Mars 2006 : le commencement

Le 21 mars 2006, le cofondateur (et actuel président) Jack Dorsey publiait le premier tweet, toujours accessible, du réseau social : « En train de créer mon compte twttr. » Un message repris ensuite par les cofondateurs, Christophe « Biz » Stone et Noah Glass, et partagé par les utilisateurs à chaque anniversaire du site.

Août 2007 : l’invention du hashtag

Un an après la naissance de Twitter, un employé de Google, Chris Messina (qui travaille aujourd’hui chez Uber) suggère aux utilisateurs d’employer le signe (#) pour rassembler les tweets parlant d’un même sujet. Le hashtag a très vite été repris et popularisé par l’entreprise et est aujourd’hui un des symboles du réseau social.

Mai 2009 : le premier tweet depuis l’espace

« En orbite : le lancement était fantastique !!! Je me sens bien, je travaille dur et je profite de la vue magnifique, l’aventure d’une vie a commencé ! »

En mai 2009, l’astronaute Michael J. Massimino est devenu le premier homme à tweeter de l’espace.

Mai 2011 : le raid contre Ben Laden

Ce n’est que cinq ans après le premier tweet que le réseau social a commencé à devenir un des espaces en ligne les plus importants pour suivre l’actualité.

En diffusant, le 1er mai 2011, le message « des hélicoptères en vol stationnaire à Abbotabad [Pakistan] à une heure du matin (événement rare) », un consultant en informatique a marqué l’histoire en étant le premier à tweeter, sans le savoir, l’opération top secret des forces spéciales américaines, qui conduira à la mort d’Oussama Ben Laden, commanditaire des attentats du 11 septembre 2001.

Novembre 2012 : la réélection d’Obama

« Quatre ans de plus. » Le soir de sa réélection à la présidence des Etats-Unis, à la fin de 2012, Barack Obama a temporairement battu le record du tweet le plus partagé de l’histoire, en diffusant une photo de lui avec sa femme, Michelle Obama. Le président démocrate s’était par ailleurs illustré lors de sa campagne par une utilisation intensive des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour mobiliser ses partisans.

Mars 2014 : le selfie des Oscars

Le record d’Obama est détrôné, deux ans plus tard, par un tweet d’Ellen DeGeneres, une animatrice américaine célèbre : un selfie avec plusieurs stars de cinéma à l’occasion de la cérémonie des Oscars, sponsorisé par le fabricant de smartphones Samsung.

Juin 2015 : #JeSuisCharlie

Le tweetos @JoachimRoncin lance le hashtag #JeSuisCharlie, accompagné du logo qui deviendra un slogan international pour témoigner du soutien aux victimes de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo.

Juin 2015 : Le premier tweet du blog

Grand moment de l’histoire ! Le Semeur de Trouble ouvre son blog mais pas que … son compte twitter aussi… 🙂

Source : Le Mondeladepeche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.